Ça Le Fait Eté 2015 1ère partie.

Pauillac-Ribadéo

Départ de Pauillac le 31 juillet avec à bord: Josette, Marie-Christine,Annie,Jean-Pierre et Francis pour convoyer Ça Le Fait à Lisbonne. Il fait froid, nous filons 8n. avec un bon vent de Nord-Est et pas mal de clapot. Vers 10 heures un choc, c'est l'étai du solent qui a cédé. Nous pouvons affaler la voile aux 3/4 nous attachons le reste autour de l'enrouleur et moteur jusqu'au Verdon. Dans l'après-midi nous démontons l'enrouleur et Gilles qui passait par la nous propose de ramener l'enrouleur à Pauillac. Nous pourrons naviguer avec le génois et la trinquette. Nous partons Le premier août au matin pour La Corogne. La mer n'est pas très bonne puis le pilote tombe en panne, il faut barrer en permanence. Dans la nuit du 3 au 4 je me suis aperçu que le cabochon du feu de mat avait tourné de 1/4 de tour, heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de trafic, le matin nous décidons de faire escale à Ribadéo.

Repos bien mérité à Ribadéo, courses, visite de la ville promenade sur les quais. (Cliquez içi pour d'autres photos dans la ville en 2012)

Ribadéo-Viveiro-La Corogne.

Le 6 aoûtà 9h50 nous partons pour Viveiro beaucoup de brume, pas de vent, un peu de soleil arrive vers 10h30. Nous arrivons à Viveiro à 17h30, le Port est sympa en plein centre ville. Le 7 il faut aller à la station en ville pour faire le plein des bidons de gasoil. L'après midi, visite de la vieille ville, c'est très mignon et pas mal de choses à voir.

8 août, ce matin il faut s'occuper du bateau: Jean-Pierre s'envoie en l'air afin de réparer le feu en tête de mat (le cabochon était fendu au niveau de la soudure et avait tourné d'un quart de tour). ensuite remplissage de la vache à eau avant puis téléchargement fichier grib à la capitainerie (connexion limite). Après éffort, le réconfort autour d'un bon repas à bord de Ça Le Fait. Après la sieste photos à l'atelier de réparation des filets puis visite de l'exposition artisanale en ville.

Le 9 août, nous partons à 8h50 le vent est bon, nous filons à 7KN. Puis il se met à monter, nous prenons un ris puis deux, arrivée à La Corogne à 18h.

Le 10 août, rangement du bateau puis repos. L'après midi, balade photo dans la vieille ville.

Demain matin, nous partons pour Camariñas.

La suite ici.

Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ.