Ça Le Fait entre Baiona et Pauillac.

Baiona Camariñas.

Jeudi 5 juillet 9h20 départ sous la pluie de Biona, puis au près jusqu'à l'Ile d'Oms que nous contournons par l'est. Nous doublons le Cap Finistère dans la brume le 6 juillet vers 13h. Nous arrivons à Camariñas à 19h30 entrée dans l'avant port à la voile puis 5 minutes de moteur afin d'arriver au ponton.
Samedi 7 juillet, courses, visite de la ville puis le soir resto conseillé par des navigateur français. "Calamars farcis, coquilles saint jacques, merlu pommes de terre, salade, glace, petit vin blanc de la région puis la tournée de la patronne...

Camariñas Ribadéo.

Dimanche 8 juillet lever 7 heures, 9h30 toujours pas de vent. Nous partons à 10h30 en remorque de Mora Mora un Pogo 10.50 qui allait récupérer des équipiers à Muros. Sympa les Bretons, ainsi nous avons pu sortir de la baie. Nous avons doublé les Iles Sisargas à 21h30. Arrivée à Ribadéo mardi 10 juillet à 7 heures précises. Mercredi 11 courses puis visite de la ville qui est assez ancienne.

Panorama de l'entrée de Ribadeo pris depuis l'ancien ponton de chargement des bateaux. Pour ceux qui possèdent Mozilla firefox vous pouvez agrandir la photo générale: clic droit et afficher l'image le pointeur se transforme en + positionnez le pointeur à l'endroit que vous voulez agrandir et sur le - pour revenir à l'image générale.

Bateaux d'el Eo.

J'ai discuté avec cette femme Anglaise qui vit à Ribadeo. Elle navigue avec ce bateau "ELTORAJI" construit par son père quand ils étaient en France aux Sables d'Olone, la bouée fer à cheval a les marques du quartier LS. Elle m'a expliqué que ces bateaux sont ceux de la rivière Eo et sont utilisés pour les régates sur cette dernière. Certains sont vraiment très beau.

Ribadéo Port Médoc Pauillac.

Jeudi 12 juillet lever 8 heures et point météo une petite dépression traverse le golfe de Gascogne et nous allons la suivre un petit moment pour rentrer à la maison. Préparation du bateau avec la trinquette à poste nous en aurons besoin, nous partons à 14 heures. Vendredi le bateau avance bien, par contre la mer est très inconfortable, de plus il y a des averses. Dans l'après midi le vent monte et la mer grossit. Samedi 14 juillet à mon quart de 1h le vent a faibli et la mer moins gonflée. A midi, nous mettons le cap sur la passe nord, à 9h la mer est calmée. Dimanche 15 juillet la passe nord est bien praticable et Ça Le Fait est amarré à Port Médoc à 3 heures, maintenant dodo... Lever 10 heures, décrassage, séchage des affaires puis repas. Balade au Verdon.
Lundi 16 juillet départ à 11h30 pas beaucoup de vent. Atalante avec à son bord Bernard, Isabelle, Jean-Claude et une autre personne vient à notre rencontre, ça fait plaisir de revoir les amis.

Notre virée s'achève le 16 juillet dans la soirée à Pauillac.

 

Retour

© Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ