Ça Le Fait vers les Açores.
Ça Le Fait est prêt pour le départ. En tête de mat Jacques Delpech nous accompagne jusqu'au Açores. Nous partons lundi 11 juin de Pauillac il pleut beaucoup. Nous arrivons au à Port Médoc vers 18h. Mardi 12 départ à 13 heures passe sud et cap sur Gijon le soleil pointe son nez.
Nous avançons bien, et décidons de continuer vers Ribadéo. Vendredi 15 juin vers 19heures nous sommes pris dans un coup de vent et nous nous replions à Luarca. Amarrage terminé à 22 heures sur coffre, apéro repas et dodo. Samedi 16 juin, séchage et repos dans le petit port de pêche de Luarca caché sur la côte Asturienne. Construit tout autour d'une anse en forme de "S", entre des falaises escarpées, le vieux centre de Luarca, son front de mer et son port forment un ensemble qui vaut la peine d'être vu. Une petite rivière "Rio Negro" partage le village en deux, mais de multiples ponts étroits se chargent de l'unifier à nouveau.
Dimanche 17 juin départ à 9 heures vers Ribadéo où La Corogne si les vents sont favorables. Dans
l'après-midi, il pleut des cordes et le vent monte (25N). Nous
allons réussir à parer La Punta Estaca de Bares afin de
continuer notre route, 2 ris et solent. Puis le vent tombe, et dans
la nuit moteur.
Mardi 19 juin balade au phare "Torre de Hercules" construit à la fin du Ier siècle et classé au patrimoine de l'Unesco.
Dans la soirée petit repas au restaurant avec Jean-Pierre (Jacques n'a pas voulu venir).
Mercredi 20 juin, nous préparons le bateau pour la traversée, puis courses au super marché. La place Maria Pita est envahie, un spectacle est en train de s'installer pour un grand concert qui aura lieu ce soir. En fin d'après-midi nos camarades de Réplic sont arrivés.
Jeudi 21 juin un nouveau spectacle se prépare sur la grande place et nous avons assisté au réglage de cette drole de machine de voltige. Domage, car nous partons après le déjeuner. Après le repas, nous partons faire le plein de gasoil. Maintenant, direction les Açores vent régulier de 20 noeuds dans le nez, pas très favorable pour notre traversée...Vendredi 22 nous navigons toujours au près vent 10 noeuds il fait très beau. Samedi 23 le vent tombe. Moteur, au bout d'une heure, il chauffe nous mettons le bateau en pane. Il fait beau mais frais.
Dimanche 24 juin à la prise de mon premier quart à une heure, nous faisons route au 90 Jean-Pierre a pris la décision de retourner en Espagne à Baiona.
© Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ |