Faute d'Açores, Ça Le Fait reste en Espagne.

Bayona.

Lundi 25 juin, 5h30 nous sommes à quelques milles de Baiona quand le vent nous lâche. En attendant nous avons le privilège de voir le soleil se lever derrière la terre. En milieu de matinée un petit souffle nous permet d'avancer vers le port où nous nous amarrons à 13h30.

Monte Real Clud de Yates de Bayona.

Ma visite mystique de Baiona.

Pèlerinageà la Vierge de la Roche pour y accéder il faut emprunter un chemin de croix. Construite en granit par l'architecte Antonio Palacios haute de 15 mètres, cette oeuvre représente la Vierge soutenant dans sa main droite un petit bateau mirador, auquel on accède par un escalier intérieur en colimaçon en pierre de taille. Le visage et les mains de la Vierge sont en marbre blanc, sculptés par Mariano Benlliure le sculpteur de Valence.
Ensuite une vue panoramique sur la mer et la Cité vue depuis le bateau mirador.
Puis le Sanctuaire de Sainte Liberata, sa construction a commencé en 1695 par une souscription populaire et est dédié au culte de Sainte Liberata, la première femme chrétienne ayant reçu le martyre de la Croix à ses soeurs et sa nourrice Sila. Il est de style italien bâtard, avec des réminiscences de toscan et de plateresque. Sur la façade principale on peut remarquer l'image de la Sainte crucifiée. Le cœur du Sanctuaire.
Excollegiale de Sainte Marie moitié du XIIème siècle bien quelle fut construite pour la plupart au XIVème siècle. Style roman de transition, avec influences cisterciennes. Son clocher en forme de tour carrée.
Croix de Pierre de la Sainte Trinité, située sur l'ancienne chaussée romaine, elle a une croix gothique du XVème siècle, recouverte d'un petit pavillon renaissance d'une hauteur de huit mètres.
Hermida de Santa Marta construite à la fin du XIIIème siècle. Elle fut incendiée et détruite en 1585 par le pirate Anglais Sir Francis Drake. Elle fut reconstruite en 1880 d'après les tracés romans d'origine.

Visite de la Pinta.

Réplique de la Caravelle Pinta construite en 1993 lors de la célébration du Vème centenaire de son accostage à Baiona. Actuellement, elle loge le "Musée de la Navigation", petit musée de Christophe Colomb.
Baiona a été le premier port de l'Europe qui a reçu des nouvelles de la découverte de l'Amérique. Le 1er mars 1493, la Caravelle Pinta, commandée par Martin Alonzo Pinzón a accostée dans le port.

Forteresse de Monterreal.

Elle se trouve sur la presqu'île de Monte Boi elle est connue depuis plus de 2000 ans comme enceinte fortifiée. Avant la naissance du Christ, elle a été peuplée par différentes populations parmis lesquelles se trouvaient le Celte, les Phéniciens et les Romains. Durant notre ère, elle a été occupée par différents habitants, et a subi une énorme quantité d'attaques et de modifications.
La presqu'île occupe 18 hectares, entourée de remparts crénelés du XIème au XVIIème siècle.

Jeudi 28 juin, ce matin Jean-Pierre a pris le bus pour Lisbonne afin d'aller chercher Josette à l'aéroport. Dans la soirée, il a appelé, ils etaient à l'hôtel et seront à Baiona demain dans la soirée.

Balade dans la Ville.

Petit tour sur les quais, les plages, la vielle ville ainsi que les hauteurs d'urbanisation récente.

Nous partons le 2 juillet à 10 heures, 5 minutes de moteur puis voile, le vent n'est pas très fort, un petit coup de moteur afin de nous dégager de la ria: voyant d'huile au rouge, arrêt immédiat puis retour à Baiona. Les marineros nous ont récupéré pour l'amarrage sur pendille à l'endroit d'où nos venions de partir. Demain nous pourrons voir un mécanicien... Puis promenade sur les hauts de Portolys, séance de baignade puis pot au Club House.

Almeja pesca "que des femmes!!! "

Mardi 3 juillet en début de matinée, rencontre avec des femmes qui ramassent des palourdes (elles sont très courageuses).

Mercredi 4 juillet la pompe à huile est remontée et tout fonctionne à part l'alimentation en eau par le saildrive. Jeudi 5 juillet lever 7 heures, enfin vers 9h20 nous allons quitter Baiona.

Entre Baiona et Pauillac, cliquez ici pour la suite.

 

Retour

© Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ