Culatra Porto Santo juillet 2017
Ça Le Fait et Castel Of Cazenovia

Le 13 juillet 9h30 nous prenons le départ. Ça Le Fait avec Josette Jean-Pierre et Francis, Castel Of Casenovia avec Annie et Jacques, ainsi que Didier à bord de Liberty nous accompagne jusqu'à 14 heures. Le bateau qui est devant nous Piam est parti quelques temps avant. Pas beaucoup de vent, voile moteur. Sur Castel ils ont attrapé un espadon, ils nous font passer des tranches dans un sac poubelle et un pare battage. Dans la soirée le vent monte nous prenons un ris. Le 14 le vent est fort et la mer formée, la bosse de ris 1 a cassé nous en prenons un deuxième. Josette est tombée en arrière dans le bateau et a très mal au dos. les 15 et 16 le bateau avance bien mais nous avons perdu du temps en changeant de voile et tangonnant le génois plus une latte de la GV. coincée dans le lazzi. Le 17 nous somme en vue de Porto Santo vers 5h30 et amarrés vers 7h30 à coté de Castel qui nous a devancé de quelques heures, un petit dodo est le bienvenu.

Le 17 juillet repas au resto du port puis Jean-Pierre et Josette prennent un taxi pour aller consulter au village: hospitalisation à Funchal, Susana une très gentille dame rencontrée au dispensaire les a aidé pour prendre des billets pour le ferry de 19 heures et s'est chargé du transport.

Le 18 nous louons une voiture pour faire le tour de l'île. Le midi nous mangeons au restaurant "Torres" à Camacha, assiette de pulpo, c'est délicieux. En guise de digestion, nous entamons le tour de l'île, cest très beau. A 17h30 arrêt rafraîchissant au bar "Ponta da Calheta" face à l'île de Cal, puis grimpette vers "Morenos" puis retour au port. Repas à bord de Ça Le Fait et direction vers le point wifi pour réserver les billets retour. Un pour Annie pour le 25/07 Lisbonne puis Culatra ainsi que notre retour à Bordeaux le 07/08. Nous avons de nouvelles de Josette elle a deux vertèbres fêlées et une de cassée donc immobilisation et rapatriement en France.

Le 19 nous voyons les gars du chantier, ils n'ont pas de ber pour sortir le bateau. Nous allons à la Capitainerie et nous expliquons notre problème à la secrétaire, un gars est là assis a une table, elle nous dit voyez avec Monsieur, c'est le maître du port. Il a compris notre problème et nous dit je passe vous voir au bateau à 11 heures... 11 heures pétantes il est là avec les gars du port, il s'est débrouillé et ils peuvent sortir le bateau à 14 heures ,c'est ça ou pas du tout (traduction par notre ami Francis le Belge) Jean-Pierre n'est pas là, nous nous regardons avec Jacques et nous lui disons OK.
Jean-Pierre arrive par le ferry de fin de matinée, repas au resto du port puis sortie du bateau à 14 heures. Le patron de la marina est très éfficace. Pliage des voiles et rangement du bateau puis repas à bord de Castel puis retour au chantier pour dormir.
Le 20 derniers rangements sur Ça Le Fait puis repas au resto en ville et retour par la plage. Ensuite fichier grib au resto avec un petit rafraîchissement pour notre départ demain pour Funchal. Ce soir repas à bord de Ça Le Fait "confit de canard et patates douces".

Centrale de production de micro algues marines, pour en savoir plus "buggypower.eu"

 

Retour

Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ.