Les Turbulents de l'Estuaire en mai.

Sortie à Fort Paté.

Voici le compte-rendu de la sortie organisée et préparée par Jacques Bunel et Armelle Daumens


La sortie à l'île Paté s'est déroulée sur une seule journée le samedi 30 avril. Partis de Pauillac vers 9h, à 3 voiliers: AGUR, OPALE et DOMITOF.Nous sommes arrivés vers 11h à l'île Paté . Domitof s'est arrété à Blaye pour récupérer Christine devenue charentaise et y avons pris l'apéritif en attendant l'arrivée de Ptit Canote, un peu en retard. L'estuaire était houleux et nous étions inquiets de voir arriver dans de bonnes conditions notre guide et ses 2 accompagnateurs.
Tous débarqués vers midi, 5 grilladins ont rapidement préparé un feu dans la cheminée de la cuisine , installé la table à l'intérieur pour plus de chaleur, pendant que les autres visitaient le fort avec les explications toujours aussi précises de Jacques Bunel , un des propriétaires de l'ile.
Nous avons déjeuné vers 14h dans une ambiance festive. 16 convives en tout ! Apéritif, grillades, plats partagés puis desserts, le tout bien arrosé.
Le retour , embarquement dans une bonne humeur avec quelques glissades et des fous rires au moment de rejoindre le ptit canote.
Retour à Pauillac pour diner au Pouyalet chez Isabelle et François. re-grillades bien arrosées (12 personnes).

Dimanche 1er mai, on s'est retrouvé en voiture à 11h au Chateau Micalet appartenant à monsieur le Maire de Cussac pour une visite des chais. Puis troisième série de grillades mais à Fort Médoc cette fois-ci. Nous faisons alors la connaissance des producteurs de lait de la ferme de DUDU à Lamarque qui nous offrent 2 de leurs délicieux fromages de vache. Ensuite nous visitons la forteresse sous les judicieux commentaires de Jacques Bunel. Enfin, vers 17 h, nous nous rendons à la ferme pour la visiter et ramener du bon lait frais.
C'étaient deux journées intenses en découvertes culturelles, gastronomiques et amicales.
Vive les turbulents.

 

Sortie à Plagne.

Samedi 28 mai, partis de Pauillac vers 9h, Armelle, Corinne, Jaquot, François et moi nous avons rejoint Plagne sans encombre. Après un déjeuner sorti du sac , nous sommes passés entre les gouttes et avons pu visiter une partie du chateau de Bouilh bien que celui-ci soit fermé aux visites ! Nous avons rencontré la contesse, sa fille et surtout son gendre, très bavard. Nous avons pu entrer dans la chapelle et écouter un peu de son histoire: plusieurs propriétaires illustres y sont enterrés. (je n'ai pas retenu leurs noms, désolée; faudra demander à Jacques Bunel ou à Armelle). Samedi soir, délicieux diner de poissons au resto "Coté fleuve", côté salle par manque de place sur la terrasse, et heureusement car l'orage avait amené son lot de pluie.


Dimanche 29 mai, nous avons pris le chemin du retour dès 8h du matin pour rejoindre Bourg en Gironde et ainsi profiter du marché et acheter des huitres vertes de Marennes que nous avons partagées avec l'autre voilier, Opale, de Joël Pradeau (A5P), arrivé de Pauillac sous spi mais sous la pluie vers midi.
Nous avons déjeuné tous les 7 au sec à bord de Domitof dans une bonne ambiance et nous sommes repartis ensemble en direction de Pauillac.

 

 

 

 

Retour

Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ.