Faustana juin/juillet 2016

Le 28 juin nous partons de Port Médoc, nous arrivons à marée basse à Saint Denis donc repli à la Rochelle. Le 29 nous allons vers Les Sables d'Olone de concert avec le bateau Canelle de notre ami Daniel. Comme nous arrivons pour la Croisière des Ports Vendéens qui débute le 1er juillet ils nous parquent avec d'autes bateaux au ponton du Vendée Globe. c'est pas le pied, nous sommes loin de tout. Le soir repas au resto avec Daniel et son équipier. Le 30 nous pouvons nous installer le matin au ponton d'accueil, c'est mieux pour la ville et les toilettes. Les inscriptions commencent demain.

Le 6 juillet repos à Saint Gilles Croix de Vie. Nettoyage du bateau courses au marché, promenade sur la passerelle André Bénéteau. Le lendemain nous partons pour l'Ile d'YEU, le temps s'est mis au beau, c'est mieux.

Nous arrivons vers 14 heures à Port Joinville pour manger. Nous retrouvons les bateaux Sandy et Père Peinard du Team Estuaire ainsi que d'autres qui ont fait les régates. Le soir nous sommes invités pour prendre l'apéritif à bord Père Peinard.
Le 8 juillet nous faisons un repas de la mer à bord: bulots, crevettes, langoustines, crabe et thon rouge à la plancha. Le soir repas au resto avec les équipages de Sandy et Père Peinard.

Le 9 juillet Yeu Bourgenay, le soir il y a un concert du groupe SAKYA sur le port.

Le 10 nous devions partir après le repas pour un arrêt à Saint Denis. La houle est assez forte et la Capitainerie nous conseille de sortir dès que nous sommes prêts. Nous partons à 10 heures bonne brise de ouest sud ouest le bateau avance bien en arrivant au large du Pertuis d'Antioche,Jean-Claude regarde les les marées, il faut attendre 4 heures pour rentrer à Saint Denis nous pouvons attraper la marée dans la grande passe. C'est bon nous rentrons directement à Port Médoc. Le bateau avance aux alentours de 7 Neuds, avant les passes une jeune mouette se pose sur la capote elle est toute trempe et fatiguée, quand nous virons pour embouquer la passe elle nous quitte. Nous arrivons au Verdon vers 9h30 et Françoise nous offre le restaurant avant de rentrer au bercail.

Deux petites vidéos.

Retour

Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ.