Petite escapade de Rhéa en direction de la Bretagne.

Après six mois à terre pour diverses réparations, étanchéité de l'étambot, contrôle du grément et des barres de flèche, petit voile de peinture, Rhéa est prêt pour le départ.

En rouge l'aller, en jaune le retour.
Nous avons décidé de partir le 3 juillet pour accompagner Castel Of Cazenovia jusqu'à la Pointe de Grave avant sa descente vers les Canaries.

Dans la soirée vers 20 heures Castel Of Cazenovia prend le départ pour les Canaries.

Le lundi 4 à 8h45 la mer est belle, nous partons pour Saint Denis d'Oléron. Le port ne peut pas nous accueillir tout est pris par un rassemblement de vieux gréments. Le vent est bien, nous allons jusqu'à La Rochelle pour passer la nuit.
Mardi nous partons à 9h45 pour Les Sables d'Olone où nous arrivons sous un bon grain à 16h30. Nous avons une place au Port de Quai Garnier qui se trouve à l'entrée du chenal et en plus en pleine ville. L'accueil est sympa et le bloc sanitaire à porté est au top. Dans la soirée nous sommes invité à bord de Cannelle, le bateau de notre ami Daniel de La Rochelle. Ils sont aux Sables pour la Course Croisière des Ports Vendéens. Dans la soirée restaurant avec les amis du CNL (La Rochelle)

Le 6 nous restons aux Sables avec visite de la vieille ville, les fresques de coquillages de l'Ile Penotte, marché sous la halle.

Puis retrouvailles avec les camarades de Caverne qui vont participer à la Course des Ports Vendéens.Nous avons retrouvé Céline qui faisait partie du Club avant de partir vers le Bassin d'Arcachon. Dans la soirée nous sommes allé prendre un verre au briefing de la course.

Jeudi 7 juillet au matin nous allons voir le défilé des bateaux qui partent pour la régate. Il pleut et le vent est très fort, nous repoussons notre départ à demain matin.

Dans la soirée, j'ai assisté à un concert de Mann'Zelle Lily, textes bien tourné, bonne présence sur scène, joli tour de chant.
Tout savoir sur cette jeune chanteuse en cliquant ici: http://www.info-groupe.com/mamzellelily/

Le vendredi 8 juillet nous partons à 10h pour Port Joinville. En route nous croisons Loujeva en régate vers Saint Gilles Croix de Vie. (Voir photo ci dessus)
En arrivant au sud de l'Ile d'Yeu, nous prenons un bon grain 30 noeuds de vent, 40 en rafale et beaucoup de pluie, c'est fini en arrivant au Port vers 15 h30 nous n'avons pas eu le temps de manger, nous faisons une grosse collation.
Le 9 direction La Turballe où nous arrivons à 18h45. Dimanche 10 repos et séance de couture, le génois a souffert un renfort de la têtière est décousu ainsi qu'un bout de la bordure. A midi repas au restaurant.

Lundi 11 juillet à 8h15 départ pour Belle Ile, nous arrivons dans le port du Palais à 14h30. Promenade dans la ville et sur le Port.
Mardi 12 nous faisons une visite guidée de l'ile départ à 10 heures et retour à 17 heures avec repas au restaurant. Le 13 au matin petite promenade autour du fort Vauban, quelques courses puis repas à bord.

Mercredi 13 nous partons à 14h30 vers Pornichet où nous arrivons vers 22 heures. Jeudi 14 juillet départ à 7h30 beau temps, la mer est belle le vent 10 noeuds environ. Nous avons demandé par VHF une place à Quai Garnier, ils nous ont donné un numéro de libre, et ensuite au téléphone le code des sanitaires. Il sont vraiment très sympa. Quand nous sommes arrivés, la place était prise, il y en avait une autre à coté tant mieux. Après le repas, nous sommes allé voir le feu d'artifice tiré depuis le chenal d'entrée au Port: un déluge de feu. Vendredi matin au réveil le bateau était parti, nous avons appris à la Capitainerie que c'était un squatter. Nous partons à 10h30 pour La Rochelle. En sortant du port nous avons vu Team 2 Choc qui participait à la régate des 3 îles. Ce soir notre ami Daniel nous a invité pour déguster un plateau de fruits de mer. Nous avons passé une très bonne soirée.

Nous restons à La Rochelle jusqu'au 19 juillet: soit il pleut, soit le vent est très fort. Il y a les Francofolies jusqu'au 16, la ville est noire de monde. A la file, c'est une manche du championnat du monde de lazers, le port est animé malgré le temps. Puis nous passons de bons moments avec nos amis Brigitte et Daniel, un soir, nous les avons invité pour le dîner. Un autre jour, nous sommes allé ensemble au restaurant.

Mercredi 20 juillet, nous partons à 15 heures pour Saint Denis il se met à pleuvoir quand nous partons, vent d'ouest force 6/7, nous avons pris 2 ris et enroulé la moitié du génois. Bien sur le vent dans le nez, nous tirons des bords, nous arrivons dans le calme à 19h30. Nous retrouvons deux bateaux de Caverne Cacao-Flip et Sandy. Soirée restaurant, moules frites (il y avait le chauffage sur la terrasse). Le lendemain nous restons à Saint Denis, j'avais encore un peu de couture à faire et Jean-Claude a du plonger pour dégager l'hélice des algues.
Vendredi 22 juillet nous partons à 10h45 en groupe pour l'estuaire: Sandy et Cacao-Flip de Caverne, un bateau de Vitrezay, ainsi qu'un bateau de Bretagne qui venait à Port Médoc pour arriver à 19h30.

Samedi 23 juillet départ 8h15 et arrivée à Pauillac à 12h15, le voyage est terminé.

Retour

© Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ