Récupération de Ça Le Fait sur le Canal du Midi.

Le premier août à 11 heures, nous prenons le train (Jean-Pierre, Jade sa petite fille, et Francis) en gare de Blanquefort jusqu'à Carcassonne, puis le taxi vers l'écluse de Villesèque. Ça Le Fait est là, il a attendu sagement que nous venions le chercher. Nous partons de suite jusqu'au Port de Bram où nous allons passer la nuit après un bon repas au restaurant. 12Km et deux écluses.

Le 2 août Bram Castelnaudary 16 Km avec neuf écluses simples, une double, une triple, et une quadruple elle de Saint Roch. Dans la soirée, nous faisons des courses de produits frais pour la suite du voyage. Bon accueil à la capitainerie, et sanitaires de très bonne qualité.

Nous partons de Castelnaudary à 9h45, 25Km six écluses simples, deux doubles, une triple. Nous nous retrouvons à quatre bateaux dans les écluses, c'est assez sympa. Nous faisons un arrêt au seuil de Naurouze, la ligne de partage des eaux pour rendre un hommage à Pierre Paul Riquet qui présenta en 1662 son projet du canal des deux mers. Petite promenade aux Pierres de Naurouze pour voir l'obélisque construit en 1827 en l'honneur de M. P.P. Riquet.Nous arrivons à Gardouch à 19 heures.

Le 4 nous partons à 9h20 deux voiliers et deux bateaux à moteur, ceux avec qui nous avions fait route hier. Tout est bien réglé dans les écluses, chacun a sa place et tout se passe très bien. Gardouch Port Saint-Sauveur 33Km, six écluses simples, deux doubles. Nous arrivons à Toulouse vers 17h. Nous allons à la gare pour réserver les places pour le retour à Blanquefort. Le soir repas au restaurant.

Le 5 août 13h45 train pour notre retour à Bordeaux, puis le TER jusqu'à Blanquefort. Nous reviendrons à Toulouse à la fin du mois pour chercher Ça Le Fait.

Retour

© Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ