Toulouse Bordeaux avec Ça Le Fait sur le Canal de Garonne.

Le 30 août à 6h50, nous prenons le train en gare de Blanquefort jusqu'à Toulouse. Ça Le Fait est toujours là, devant la caserne des pompiers. Nous faisons quelques courses au marché du coin, repas puis formalités du port. Départ à 15h15, 17 Km et 6 écluses. Nous traversons Toulouse sans encombre quand à 500m. de la fin du Canal du midi, nous sommes plantés au beau milieu du canal. Heureusement, nous faisions route avec une péniche Canadienne qui nous a gentiment pris en remorque jusqu'au Ponts Jumeaux. Je ne sais pas comment seuls nous aurions pu nous dégager "Sauvés c'est reparti!!!" A 19h30 nous sommes amarrés au ponton d'attente de l'écluse de Lespinasse pour passer la nuit.

Le 31 Lespinasse Castelsarrasin 45 Km. 15 écluses simples. Nous sommes bloqués 1 heure à l'écluse de Bordenave qui est en panne. Arrêt à Grisolles pour achat de pain, et repas. 18h35 arrivée à Castelsarrasin. Bonne douche puis repas au restaurant.

Le premier septembre, Castelsarrasin La Magistère, 31 Km. 12 écluses. Départ 10 heures, arrêt à Moissac pour le repas puis à Valence d'Agen. Il fait très chaud, nous prenons un pot en ville, puis direction le supermarché pour faire quelques courses, c'est bon, il y a de la glace pour notre glacière. Le port au pic du soleil fonctionne avec une borne et la carte bleue. Nous décidons de continuer jusqu'à l'écluse suivante. Arrêt au ponton après l'écluse de La Magistère à 18h50: nous avons bien fait c'est en pleine campagne et il fait bon. Apéro, puis repas et nuit de repos dans le calme.

Le 2 septembre départ à 8h45 49 Km. 9 écluses, arrêt repas à Cadrougne en sortie d'Agen puis arrivée à Buzet-sur-Baïse. Nous amarrons le bateau au ponton d'accueil: "vous ne pouvez pas rester là je n'ai plus de place voyez le port suivant, où bien une place sur la rive. Vous pouvez utiliser les sanitaires, 2€ la douche" Nous repartons, à 500m. je repère une place derrière une plate (Corsica La Rochelle)où l'on peut s'amarrer par l'avant, derrière une ferraille dépassant d'une plaque en béton fera l'affaire. Bricolage sur le ralenti du bateau, douche bienvenue, apéro sur le bord du canal puis repas. Dans la nuit orage avec fort vent et beaucoup de pluie.

Le 3 septembre Buzet-sur-Baïse départ 8h45, 45 Km 7 écluses. A 9h35 arrêt à l'écluse Le Berry qui est en panne. Repas au Mas d'Agenais. 16h arrêt au Pont de Campot où de la famille de Jean-Pierre nous attend. Rafraîchissements puis visite de leur maison qui surplombe le canal. 17h nous repartons, arrivée à l'Auriole à 19h50. Il y a une péniche amarrée au ponton d'attente, nous appelons, ils sont là et nous aident à nous amarrer à couple afin de passer la nuit.


Le 4 septembre nous partons de l'Auriole à 9h20, un peu avant l'écluse de Mazerac, la dernière avant le port de Castets-en-Dorthe nous sommes pris par les algues et la vase au beau milieu du canal... Marche arrière, marche avant, nous parvenons à nous dégager, le moteur fume,nous arrivons à la perche et enfin l'écluse nous donne le feu vert. Derrière, les algues ont été arrachées. Amarrage à 11h40 pour le repas. 11 Km et 4 écluses. Nous avons rendez-vous à 13h30 pour franchir l'écluse les Gares et à la suite celle de Castets pour accéder à la Garonne. 1Km une écluse simple et une double que l'éclusier nous fait franchir d'un seul coup, c'est très haut. Nous sommes maintenant sur la Garonne pour 54 Km, c'est tranquille nous n'avons rencontré personne. Nous avons eu un petit incident vers l'Ile de La Lande, tout à coup une forte houle nous a malmené pendant quelques instants. Le bateau tapait très fort. L'incident terminé, je m'aperçois que la chèvre qui supporte le mat a ripé vers l'arrière. Nous sommes obligés de l'attacher sur les taquets et les winchs afin qu'elle n'aille pas plus loin. Arrivée a Bordeaux au Ponton d'Honneur à 18h.

Le 9 septembre à 10 heures nous sommes de retour au Ponton d'Honneur (Jean-Pierre, Christian et moi) pour la dernière ligne droite de Ça Le Fait, 14 km.Tout est calme, je fais quelques photos jusqu'au Pont Bacalan Bastide, puis je descends dans le carré pour ranger l'appareil. Horreur, tout est rempli de fumée et la température dans le rouge. Je prends la barre et Jean-Pierre et Christian descendent pour voir les dégâts. Le courant n'est pas très fort et c'est difficile de tenir un cap. Sous le pont Pont d'Aquitaine le courant me pousse vers un espèce de pylône métallique, je me retourne et je vois le mat passer à quelques centimètres, quelle chance. Je vois un bateau qui arrive de Bordeaux, Jean-Pierre lance un appel VHF sur le 16 il répond et vient nous rejoindre. C'est un chaland des Voies Navigables de France "COULOBRE" qui fait route vers Libourne, pas de problème ils nous prennent à couple jus qu'en face de la cale de Parempuyre. Nous allons mouiller sur la rive droite en face de Saint Louis de Montferrand où il n'y a pas trop de fond. Un grand merci, sans eux je ne sais pas ce que nous aurions fait, c'est le seul bateau que nous ayons vu. Repas puis inspection, c'est le pot d'échappement qui a fondu, la pompe à eau fonctionne et s'écoule dans la cale, nous allons pouvoir traverser pour la sortie de l'eau. A 17h45 nous traversons, il a fallu se reprendre à plusieurs fois pour monter sur la remorque. Enfin à 18h30 le bateau est sorti de l'eau, c'était notre jour de chance.

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© Les Turbulents du Safran, Francis PEYRÉ