Ars en Ré - Le Douhet - Royan - Pauillac

Nous partons à 10 heures Vent d'Ouest, Réplic et Moby Dick vers La Rochelle. Isabelle change d'équipage, Réplic reste à La Rochelle, Jean-Pierre Immer vient le retrouver le 25, Vent d'Ouest récupère Christine pour nous rejoindre au Douhet. Avec Jean-Claude nous contournons l'Ile de Ré par le nord (Pointe des Baleineaux) puis cap sur le Douhet. A 18 heures nous sommes amarrés à la bouée d'attente du Douhet, nous ne pourrons rentrer au port que dans une heure. Il y a beaucoup de houle c'est dur de faire une petite sieste. Les gars du port nous accueillent dans le chenal et nous guident vers une place. Idem pour Moby Dyck et Vent d'ouest qui arrivent plus tard. Au vu de la météo nous décidons de rester un jour au Douhet et de partir vers Royan le 26.

Petite visite dans le marais du Douhet, puis repas à bord de Rhéa.

Le lendemain, beau temps pour la descente vers Royan, la pêche est très bonne. Dans les passes, j'ai un petit problème de moteur, Réplic qui nous a rejoint me prends à couple pour rentrer de nuit dans le port de Royan, Marie-Hélène Monfroy et son mari nous ont trouvé une place facile et nous attendent pour l'amarrage. Merci à tous les deux. Nous mangeons les maquereaux à bord de Rhéa avec Joël et Jean-Pierre Immer.
Après une petite nuit de someil départ à 8 heures pour Pauillac. Ce coup ci, je remorque Vent d'Ouest qui est à cours de carburant. Dernier repas en commun à bord de Rhéa, petit ménage puis retour au bercail, fini les vacances.

Toutes les photos.

La rubrique de "Gratton de Lormont"

QUAND
LES TURBULENTS SE METTENT AU VERT
….DE LA VENISE !

Juillet 2008 (suite et fin)

Réplic repasse par La Rochelle pour embarquer Jean-Pierre Immer qui donne un coup de main à Joël pour ramener le bateau dans l’estuaire.
Il rattrape Rhéa et Vent d’Ouest à l’entrée de la passe. Rhéa tombe un peu en panne de gas-oil, la pompe d’injection s’est désamorcée et c’est à couple de Réplic qu’ils entrent de concert (c’est le mot !) dans le port de Royan où il y a la magnifique manifestation des ‘Violons sur le sable’ (normal, Rhéa, c’est un…Arpège !) suivie d’un hallucinant feu d’artifice.

Extraordinaire fin de croisière !

Joël BECHELER

Retour